Savoir si nos textes sont clairs est parfois difficile.
Il y a 20 ans, je croyais mes écrits clairs parce que mes idées étaient claires dans ma tête. Puis, une de mes employées m’a dit : « Sandra, je ne comprends pas ce que tu attends de moi lorsque tu m’écris. Tu n’es pas claire. » J’ai ravalé mon orgueil blessé et j’ai décidé de m’améliorer, car je voulais être comprise, être satisfaite des textes que je signais et de ce que je présentais comme document. Je voulais aussi être prise au sérieux.
Morale de l’histoire 1 : Avant de savoir que mes textes manquaient de clarté, je ne le savais pas! Quelqu’un a dû me le dire.
Morale de l’histoire 2 : C’est pourquoi aujourd’hui, tous les clients que j’accompagne en rédaction reçoivent un diagnostic détaillé sur les caractéristiques de leurs écrits. Nous travaillons ensuite à enrichir ce qui a besoin de l’être.
P.-S. L’été est un bon moment pour améliorer votre compétence à l’écrit et préparer votre prochaine saison avec des communications écrites professionnelles. Mes accompagnements personnalisés servent justement ces objectifs.
Visionnez la vidéo explicative.
Je conseille les entrepreneurs et les professionnels sur la façon de rendre leurs textes d’affaires plus percutants et plus efficaces. Mon objectif? Simplifier la communication écrite pour qu’elle devienne un atout dans leurs stratégies d’affaires.
Pour approfondir vos connaissances à l’écrit, communiquez avec moi ou procurez-vous mon livre : Travailleur autonome et entrepreneur : Soignez vos écrits – Améliorez vos affaires.
Leave a Comment