Vous lancez un blogue sans trop savoir comment vous y prendre pour produire un texte facile à lire et dont la progression est logique?
Rédiger des articles de blogue en respectant certains principes augmente leur lisibilité. Ces principes concernent la structure et l’organisation des idées. Comme un nouveau bâtiment, un texte a besoin d’une bonne charpente et d’une fondation solide. Un texte sans structure n’est pas agréable à lire. Il passe du coq à l’âne, n’a ni fil conducteur ni logique.
Comment structurer un article de blogue
Un article de blogue a une structure différente de celle d’un courriel, par exemple. Tous deux auront un début, un milieu et une fin, mais pas exactement le même contenu. L’article de blogue entre dans la catégorie des textes journalistiques. En voici la structure :
Cette structure assure une lecture facile et sans efforts de compréhension pour votre lecteur ce qui l’incitera à lire votre texte jusqu’au bout.
Savoir quoi écrire dans chaque partie
Dans le cas d’un article de blogue, votre lecteur lit pour se divertir ou s’informer. Votre texte doit donc être structuré de façon à attirer l’attention rapidement. Il repose souvent sur la structure de la pyramide inversée.
Titre
Il doit être court, attrayant et donner une idée du contenu. Le titrage est un art en soi ! Un bon titre demande réflexion, car c’est principalement lui qui va amener le lecteur à « cliquer » ou non. Laisser entrevoir les bénéfices que le lecteur tirera de sa lecture est généralement une bonne approche.
Chapeau (aussi appelée accroche, attaque ou amorce)
Le chapeau dans le langage rédactionnel correspond au premier paragraphe. Il « chapeaute » l’article. Il résume l’essentiel du texte et doit être accrocheur. Il est habituellement rédigé en caractère gras et fournit des réponses aux questions journalistiques essentielles : Qui ? Quoi ? Pourquoi ? Où ? Quand ? Comment ? Il peut aussi annoncer une opinion, une hypothèse ou faire part d’une réaction à une situation.
Développement
Le développement donne les détails, les précisions, ou il raconte une histoire en commençant par l’information la plus importante pour s’achever sur des détails secondaires ou complémentaires. Idéalement, des intertitres sépareront le développement pour faciliter le repérage de l’information.
Conclusion
Pour ce type de texte, la conclusion est courte. Elle peut porter sur une réflexion, un constat, des répercussions possibles. Elle peut aussi se résumer en un appel à l’action ou en une question adressée aux lecteurs.
À vous de jouer maintenant!
Bonne rédaction!
Révision linguistique : Sylvie Lamothe de Juste Mot.
Je conseille les entrepreneurs et les professionnels sur la façon de rendre leurs textes d’affaires plus percutants et plus efficaces. Mon objectif? Simplifier la communication écrite pour qu’elle devienne un atout dans leurs stratégies d’affaires.
Pour approfondir vos connaissances à l’écrit, communiquez avec moi ou procurez-vous mon livre : Travailleur autonome et entrepreneur : Soignez vos écrits – Améliorez vos affaires.
Leave a Comment