Loading...
Loading...

Pourquoi devriez-vous enrichir vos écrits d’affaires

Home / Conseils de rédaction / Pourquoi devriez-vous enrichir vos écrits d’affaires

Des écrits d’affaires, tout entrepreneur en rédige. Vous le faites probablement aussi, mais leur accordez-vous l’attention qu’ils méritent? Prenez deux minutes afin de mieux comprendre leur portée.

Qu’entend-on par écrits d’affaires?

Les écrits d’affaires sont tous les textes que vous rédigez chaque jour, chaque semaine, chaque année, qui concernent votre entreprise, vos produits ou services. Je parle ici de présentation de services, de soumission, d’infolettre, de courriel, d’annonce, d’article de blogue, etc.

Enrichir ses écrits d'affaires
Être bien outiller pour écrire

Pourquoi s’y intéresser?

Si vous rédigez vous-même la plupart des textes énumérés plus haut de façon intuitive et « parce qu’il le faut bien », il est fort possible que vos textes n’aient pas l’impact que vous souhaitez. Comme toutes vos communications écrites sont des occasions d’affaires potentielles, les négliger peut malheureusement avoir une incidence importante sur la vitalité et même la pérennité de votre entreprise.

Quelle est la plus-value des bons écrits d’affaires?

Des écrits d’affaires de qualité (clairs, cohérents, efficaces et sans fautes) rehaussent votre crédibilité. Ils vous soutiennent lorsque vous vous mesurez à vos concurrents pour présenter des dossiers qui ont une signature professionnelle et un contenu compréhensible à la première lecture.

Comment être mieux outillé?

Différentes pistes s’ouvrent à vous. L’idéal est de commencer par une auto-évaluation de vos forces et de vos faiblesses à l’écrit. Vous pouvez aussi faire un test avec une personne qui ne travaille pas avec vous : demandez-lui de lire un de vos documents ou courriels une seule fois et de vous dire ce qu’elle en comprend. Si elle doit vous poser des questions pour saisir ce dont il est question, vous saurez que la clarté et la précision sont peut-être des aspects à travailler.

Vous pouvez également demander un diagnostic professionnel sur la « santé » de vos écrits d’affaires; vous faire aider par un rédacteur professionnel ou un réviseur linguistique; vous faire accompagner par un coach en rédaction; suivre des formations ou lire sur le sujet. À cet égard, j’ai justement publié un ouvrage destiné aux entrepreneurs et aux professionnels comme vous afin de les aider à rehausser leurs capacités en rédaction. Le titre? Soignez vos écrits – Améliorez vos affaires.

Quels résultats obtiendrez-vous?

Vous gagnerez en crédibilité et en confiance. Vos textes dégageront un professionnalisme en cohésion avec votre image de marque. Vous augmenterez vos chances de décrocher des contrats, de convaincre des clients, des partenaires potentiels ou des investisseurs puisque vous démontrerez que vous portez une attention particulière à tous les aspects de votre entreprise, y compris vos communications écrites.

Proaction en écrits d'affaires
Deux proactifs en pleine préparation

Soyez proactif et intéressez-vous à la qualité de vos textes : cela vous donnera une plus grande liberté à vous exprimer et augmentera votre capacité à communiquer vos idées par écrit.

Savoir écrire est un atout en affaires. Faites partie de ceux et celles qui peuvent manier la plume!

Bonne rédaction!

 

Sandra Gravel, réd. a.

« En affaires, soigner ses écrits n’est jamais une erreur. L’inverse est moins sûr. »

Révision linguistique : Sylvie Lamothe

J’aide les entrepreneurs et les professionnels à disposer de textes qui sont cohérents avec l’image qu’ils veulent projeter. Je le fais, entre autres, par de l’accompagnement individuel et par des formations en groupe.

Pour approfondir vos connaissances à l’écrit, procurez-vous mon livre : Travailleur autonome et entrepreneur : Soignez vos écrits – Améliorez vos affaires.

À lire aussi:

Comments(0)

Leave a Comment