Loading...
Loading...

Objectifs : Être lu et compris

Home / Conseils de rédaction / Objectifs : Être lu et compris

Hier encore, on écrivait pour étaler notre savoir, pour épater la galerie avec de grands termes hermétiques que seuls quelques élus pouvaient comprendre. Aujourd’hui, on écrit pour être compris. On écrit pour informer, pour partager nos connaissances ou notre opinion. On écrit pour faire une différence, pour être unique et pour se démarquer. Tout le monde vise cet objectif, mais comment y arriver?

En communiquant mieux! À l’écrit, cela se traduit par des textes qui possèdent de précieuses caractéristiques, entre autres les cinq suivantes :

1. Efficacité – le texte atteint son but, soit de bien transmettre le message central
2. Crédibilité – les propos sont bien appuyés, expliqués ou défendus avec intelligence
3. Cohérence – le rapport entre les idées est net
4. Clarté – le texte est facile à comprendre pour le lecteur
5. Sans fautes – le texte est « nettoyé » de tout ce qui diminue sa qualité

Lorsque notre but est d’être lus, compris et suivis par nos lecteurs, l’effort de réflexion au sujet de la qualité de nos écrits vaut vraiment les quelques minutes de plus qu’il faut pour mieux les préparer, les rédiger et les évaluer.

Bonne réflexion!
Sandra Gravel, réd. a.

L’analyse de vos écrits vous intéresse? Commencez par une visite : http://www.sandragravel.com/analyse-d-outils-de-communication

Je conseille les entrepreneurs et les professionnels sur la façon de rendre leurs textes d’affaires plus percutants et plus efficaces. Mon objectif? Simplifier la communication écrite pour qu’elle devienne un atout dans leurs stratégies d’affaires.

Pour approfondir vos connaissances à l’écrit, communiquez avec moi ou procurez-vous mon livre : Travailleur autonome et entrepreneur : Soignez vos écrits – Améliorez vos affaires.

À lire aussi:

Comments(0)

Leave a Comment