Loading...
Loading...

Je ne suis pas bonne en improvisation. Et vous?

Home / Conseils de rédaction / Je ne suis pas bonne en improvisation. Et vous?

Pourquoi cette question, me direz-vous? C’est que je fais un parallèle entre l’improvisation théâtrale et l’écriture.

Jeune, j’ai été animatrice jeunesse dans un centre communautaire, l’été pendant mes études. Afin de rendre les rassemblements matinaux plus intéressants pour les enfants, j’ai créé un personnage qui représentait bien le thème Découvertes que nous exploitions cet été-là. J’ai appelé ce personnage Professeur Tournesol, inspiré de celui que plusieurs d’entre vous connaissent probablement.

Au début tout allait bien, le costume et la perruque créaient l’effet souhaité et le laboratoire mobile que nous avions construit amusait les jeunes. Mon idée semblait fonctionner, mais après un jour ou deux, c’est tombé à plat. Mon message ne passait plus. J’avais l’impression de dire n’importe quoi pour combler le vide, pour remplir l’espace, pour occuper le temps. Je bredouillais.

Pourquoi ça ne marchait plus?

Ça ne marchait plus parce que je ne suis pas bonne en improvisation et qu’il me fallait plus qu’un thème vague sur lequel parler afin d’être vraiment intéressante et efficace. J’avais besoin de plus de préparation.

Que faire?

Pour me rendre la vie plus facile et m’éviter le malaise de tous ces regards fixés sur moi, en attente d’être amusés, alors que je ne savais plus du tout quoi dire, je me suis mise à me préparer :

✓ Je choisissais un thème
✓ Je le découpais en petites bouchées
✓ Je les mettais sur papier dans un ordre logique

Si vous me voyez venir avec mes gros sabots, vous comprenez aussi que la même chose s’applique à la rédaction d’articles de blogue, d’infolettres ou de courriels. Si l’on veut que notre message passe, si l’on veut intéresser notre lecteur, il faut plus qu’une grande idée sur laquelle on improvise en remplissant une page.

Alors, 1, 2, 3, Go! Pensons à ce que l’on veut dire avant de l’écrire.
Sandra Gravel, réd. a.

Pour d’autres découvertes, inscrivez-vous à mon infolettre!

J’aide les entrepreneurs et les professionnels à disposer de textes qui sont cohérents avec l’image qu’ils veulent projeter. Je le fais, entre autres, par de l’accompagnement individuel et par des formations en groupe.

Pour approfondir vos connaissances à l’écrit, procurez-vous mon livre : Travailleur autonome et entrepreneur : Soignez vos écrits – Améliorez vos affaires.

À lire aussi:

Comments(0)

Leave a Comment