Loading...
Loading...

Expression 2 : Je vous partage…

Home / Série - Expressions fautives / Expression 2 : Je vous partage…

Le verbe partager veut dire : diviser en plusieurs parts, être d’accord avec l’idée de quelqu’un d’autre ou donner une partie de quelque chose à quelqu’un.

On peut partager une chose entre plusieurs personnes, mais on ne peut partager une personne et une chose, comme dans l’expression fautive : Je vous partage mon expérience.

On peut toutefois partager avec une personne : une idée, une expérience, un repas. C’est pourquoi, on devrait dire Je partage mon idée, mon expérience ou mon repas avec vous.

J’aide les entrepreneurs et les professionnels à disposer de textes qui sont cohérents avec l’image qu’ils veulent projeter. Je le fais, entre autres, par de l’accompagnement individuel et par des formations en groupe.

Pour approfondir vos connaissances à l’écrit, procurez-vous mon livre : Travailleur autonome et entrepreneur : Soignez vos écrits – Améliorez vos affaires.

À lire aussi:

Comments(2)

  • Marcel Ste-Marie
    10 octobre 2017, 15 h 23 min  Répondre

    «On peut partager une chose entre plusieurs personnes, mais on ne peut partager une personne et une chose, comme dans l’expression fautive : Je vous partage mon expérience.»
    Je n’aime pas moi non plus cette expression «Je vous partage mon expérience». Puis-je être en désaccord avec votre «explication» car il n’est nullement question de partager autre chose que l’expérience [ COD ]

    • 10 octobre 2017, 19 h 10 min

      Merci pour votre commentaire. Oui, vous avez raison, nous pouvons partager notre expérience. L’erreur dans cette expression est dans le « vous » et non dans « l’expérience » partagée. Ce que j’ai tenté d’expliquer est que le verbe « partager » ne peut être associé à un complément d’objet indirect. Et dans mon exemple, « vous » est un complément d’objet indirect.

Leave a Comment