Loading...
Loading...

Dépassez la facilité dans vos textes

Home / Conseils de rédaction / Dépassez la facilité dans vos textes

Écrire un texte nous demande de suivre un certain élan, le fil de nos pensées, sans interruption. Nous écrivons souvent une première ébauche en utilisant les mots qui montent facilement en nous. Et c’est parfait ainsi. Mais une fois le texte rédigé, vient l’heure de l’améliorer. 

Une des actions à prendre pour enrichir un texte est de remplacer les termes, expressions ou mots vagues par d’autres qui sont plus précis. Cette recherche augmente la valeur et la clarté de nos textes, en plus de les rendre plus concis.

Le verbe faire comme exemple

Faire nous vient facilement à l’esprit. Nous l’utilisons d’ailleurs beaucoup à l’oral, mais à l’écrit il « fait » moins bien le travail. Faire est surutilisé. Il a perdu de sa valeur et il appauvrit les textes parce qu’il sert à toutes les sauces : faire des voyages, faire du café, faire des calculs, faire de la planification, faire plaisir, faire des courses, etc.

Deux options pour remplacer le verbe faire

  1. Essayez un de ces synonymes dans vos phrases : exécuter, accomplir, effectuer, opérer, pratiquer, procéder à, réaliser, fabriquer, confectionner, élaborer, préparer, cuisiner, causer, générer, créer, etc. Si cela fonctionne, si le sens de votre phrase originale est respecté, optez alors pour ce synonyme.
  2. Transformez en verbe le mot qui est accompagné par faire. Par exemple, faire de la planification deviendra planifier, faire des calculs deviendra calculer, etc.

Deux trucs simples et à la portée de toutes et de tous.

Sandra Gravel, réd. a., formatrice agréée

Je conseille les entrepreneurs et les professionnels sur la façon de rendre leurs textes d’affaires plus percutants et plus efficaces. Mon objectif? Simplifier la communication écrite pour qu’elle devienne un atout dans leurs stratégies d’affaires.

Pour approfondir vos connaissances à l’écrit, communiquez avec moi ou procurez-vous mon livre : Travailleur autonome et entrepreneur : Soignez vos écrits – Améliorez vos affaires.

À lire aussi:

Comments(0)

Leave a Comment