Loading...
Loading...

Comment le négatif nuit à votre message

Home / Conseils de rédaction / Comment le négatif nuit à votre message

Les tournures de phrase négatives nuisent à votre message, entre autres, parce qu’elles en ralentissent la lecture. Ces phrases demandent un plus grand effort à vos lecteurs, surtout si plusieurs expressions négatives sont présentes, en plus de mots à connotation négative.

Voici quelques exemples de phrases négatives :

  • Je ne voudrais pas vous proposer ce dont vous n’avez pas besoin.
  • J’ignore s’il ne sera pas présent à la rencontre. 
  • La possibilité que notre partenaire ne puisse pas participer n’est pas élevée, mais nous devrions peut-être prévoir que personne d’autre ne peut faire le travail à sa place. 

Plus c’est difficile pour votre lecteur, plus il risque d’abandonner sa lecture rapidement.

L’exemple que j’ai utilisé dans le visuel de cet article est tiré du livre Testez votre intelligence, de Pierre Berloquin. J’aime beaucoup m’en servir lorsque je donne des formations et que j’aborde la question de la phrase négative. Les participants adorent relever le défi!

Voici enfin la réponse à la question de la diapositive : 

B) Les chats n’aiment pas les chiens.

Voici maintenant la logique « mathématique » derrière l’énoncé négatif :

On a réfuté la preuve de (donc on n’a pas démontré ☞) la négation de la certitude (donc il y a certitude) que les chats ne s’abstiennent pas de manifester (donc manifestent) de la répugnance pour les chiens.

Avez-vous réussi ce petit test d’intelligence?

La morale de cette histoire : utilisez de préférence des phrases aux tournures positives.

Bonne rédaction!

Je conseille les entrepreneurs et les professionnels sur la façon de rendre leurs textes d’affaires plus percutants et plus efficaces. Mon objectif? Simplifier la communication écrite pour qu’elle devienne un atout dans leurs stratégies d’affaires.

Pour approfondir vos connaissances à l’écrit, communiquez avec moi ou procurez-vous mon livre : Travailleur autonome et entrepreneur : Soignez vos écrits – Améliorez vos affaires.

À lire aussi:

Comments(0)

Leave a Comment