Loading...
Loading...

Comment alléger un texte?

Home / Parution / Comment alléger un texte?
Une des difficultés de l’écrit est d’éviter la surcharge d’informations. Écrire un roman est une chose, mais écrire des textes de marketing de contenu ou des courriels en est une autre. S’en tenir à l’essentiel doit guider notre rédaction. Pourquoi? Parce que nos lecteurs ne nous liront pas jusqu’au bout si notre texte est touffu, dense et rempli d’informations dont ils n’ont pas besoin.

Prenons l’exemple d’un texte surchargé

Notre organisation se targue de bien servir ses membres et de bien les outiller afin qu’ils et elles soient performants chacun dans leur domaine d’expertise. Comme vous le savez sans doute, en 2018, nous avons principalement choisi d’accentuer les efforts que nous avions commencé à déployer l’année précédente. 

Le plan d’action sur lequel nous travaillons s’alignera directement sur les énoncés formulés lors de la réunion stratégique que le conseil d’administration a tenue en fin d’année  2017. Cette réunion a été un moment charnière pour notre organisation et nous sommes heureux du travail accompli jusqu’à maintenant. Le plan d’action que nous mettrons en œuvre l’année prochaine couvrira des thèmes comme la mise en marché des produits du terroir, le marketing de contenu et la rédaction de textes promotionnels. C’est d’ailleurs à cet égard que je m’adresse à vous aujourd’hui. Nous aimerions retenir vos services afin d’animer un dîner-conférence, à Québec, le 17  juin prochain, pour les membres de notre association et leurs partenaires.

Seriez-vous disposée à nous rencontrer afin que nous puissions vous exposer notre projet plus en détail? Dans l’affirmative, ce que nous souhaitons évidemment, quelles seraient vos disponibilités au cours des prochaines semaines? [194 mots]

Honnêtement, combien de temps avez-vous accordé à ce texte avant d’abandonner votre lecture? Quelques secondes?

Essayons une version allégée

Je m’adresse à vous aujourd’hui, au nom de notre association, car nous aimerions retenir vos services pour l’animation de notre dîner-conférence du 17  juin prochain, à Québec.  

Cette activité s’adressera à nos membres ainsi qu’à leurs partenaires, et portera sur deux des thèmes inscrits à notre plan d’action  2018, soit le marketing de contenu et la rédaction de textes promotionnels. Connaissant votre expertise dans ce domaine, nous croyons que vous êtes la personne idéale pour entretenir un auditoire sur ce sujet.  

Nous aimerions vous rencontrer afin de vous exposer notre projet plus en détail. Pourriez-vous m’indiquer, d’ici la fin de la semaine par retour de courriel, si vous êtes tentée par cette animation et, dans l’affirmative, quelles sont vos disponibilités au cours des prochaines semaines? [126 mots]

Qu’est-ce qui est différent dans la 2e version?

5_questions

  • L’objectif du texte se situe au 1er paragraphe plutôt qu’au 4e (c’est préférable pour interpeller un lecteur).
  • L’information dont le lecteur n’a pas besoin (pour comprendre le message) a été éliminée. Résultat  : 68 mots de moins.
  • Des questions de base ont guidé la rédaction  :
    • Pourquoi écrit-on à cette personne?
    • De quoi est-il question?
    • Qui cela concerne-t-il?
    • cela se passera-t-il?
    • Quand cela aura-t-il lieu ou Quand la personne doit-elle répondre?
    • Comment la personne doit-elle répondre ou quelle action doit-elle prendre?

Pour s’en tenir à l’essentiel, rien de mieux que de se placer dans les chaussures de notre destinataire et de penser à ce dont il a besoin pour nous répondre.

Fournir trop de détails – des détails non pertinents pour le but de la communication – nuit à l’efficacité du message. Si l’objectif d’une communication est perdu dans une mer d’informations inutiles, le lecteur se désintéressera.

Bonne diète !

«  En affaires, soigner ses écrits n’est jamais une erreur. L’inverse est moins sûr.  »

Je conseille les entrepreneurs et les professionnels sur la façon de rendre leurs textes d’affaires plus percutants et plus efficaces. Mon objectif? Simplifier la communication écrite pour qu’elle devienne un atout dans leurs stratégies d’affaires.

Pour approfondir vos connaissances à l’écrit, communiquez avec moi ou procurez-vous mon livre : Travailleur autonome et entrepreneur : Soignez vos écrits – Améliorez vos affaires.

À lire aussi:

    Posted in: Parution  

Comments(1)

  • Sylvie Collin
    27 janvier 2018, 15 h 59 min  Répondre

    Superbe synthèse. Sujet tellement pertinent!

Leave a Comment