Loading...
Loading...

Comment améliorer vos écrits d’affaires? Un accompagnement en 3 étapes

Home / Parution / Comment améliorer vos écrits d’affaires? Un accompagnement en 3 étapes

Comment améliorer vos écrits d’affaires? Un accompagnement en 3 étapes

L’accompagnement en rédaction s’adresse à ceux et celles qui aiment rédiger leurs propres écrits d’affaires[1] et qui manquent de connaissances ou d’aisance pour le faire en toute confiance. Si vous vous sentez concerné, lisez les lignes qui suivent : j’y présente les trois étapes du plan d’accompagnement individuel[2] que j’offre à mes clients.

Pour illustrer ce suivi, j’utiliserai l’exemple de Mylène (nom fictif). Mylène est coach de vie. Elle a évidemment un grand souci d’aider ses clients et de les soutenir de différentes manières. Elle tient un blogue, a une infolettre et produit des documents qu’elle remet aux groupes qu’elle anime. Elle est très créative et s’exprime très bien à l’oral où, dit-elle, son « message passe bien ». Le problème qu’elle rencontre est à l’écrit. « Ça sort tout croche!, comme elle dit. Mes clients ne comprennent pas ce que je veux dire. Je ne sais pas si je m’aide ou si je me nuis lorsque j’écris. »

1 – Le diagnostic

Diagnostic

Lorsque Mylène a communiqué avec moi pour de l’accompagnement individuel, je lui ai d’abord fourni des détails sur ma façon de travailler. Je lui ai ensuite demandé de me transmettre un texte qu’elle avait écrit afin que je lui donne un avis professionnel sur les caractéristiques de son style rédactionnel.

2 – Le partage

À notre première rencontre[3], Mylène et moi avons échangé sur mes observations par rapport à la clarté, à la cohérence, à la crédibilité et à l’efficacité générale de son texte.

Pour Mylène, les fautes n’étaient pas vraiment un problème, mis à part la présence de quelques anglicismes. Son texte avait surtout besoin de gagner en clarté et en précision, et d’être mieux structuré.

3 – Les rencontresRencontre

Nous avons convenu des objectifs de son accompagnement et avons établi un plan de travail, soit les thèmes que nous aborderions pendant nos rencontres. Sommairement, le plan personnalisé de Mylène portait sur 1) la détection d’anglicismes et autres erreurs de langage; 2) la structure; 3) la mise en valeur des idées; 4) la synthèse; 5) la lisibilité et l’efficacité d’un texte.

Nos cinq rencontres de deux heures se sont déroulées au bureau de Mylène, mais elles auraient aussi pu se tenir dans un des espaces de travail partagés que j’utilise. Chaque session comprenait des explications sur le thème du jour et des exercices ciblés.

Mylène est ressortie de nos sessions d’accompagnement avec une meilleure connaissance du fonctionnement de la communication écrite et une confiance accrue en ses capacités. Elle se dit maintenant outillée pour écrire plus rapidement et avec efficacité.

Sandra Gravel, réd. a.

Si vous souhaitez augmenter votre performance à l’écrit, communiquez avec moi sans tarder à info@sandravel.com.  Vous constaterez rapidement les retombées positives que ce choix aura sur vos communications écrites et sur le temps que vous leur accordez.

« En affaires, soigner ses écrits n’est jamais une erreur. L’inverse est moins sûr. »

[1] Exemples d’écrits d’affaires : présentation de produits et services, offre de service, courriel, infolettre, blogue, annonce, mission, vision, soumission, etc.
[2] Deux forfaits sont offerts : 10 heures et 20 heures.
[3] Les rencontres se déroulent en personne ou via Internet (Skype ou Facetime) pour les personnes de l’extérieur de Québec.

 

J’aide les entrepreneurs et les professionnels à disposer de textes qui sont cohérents avec l’image qu’ils veulent projeter. Je le fais, entre autres, par de l’accompagnement individuel et par des formations en groupe.

Pour approfondir vos connaissances à l’écrit, procurez-vous mon livre : Travailleur autonome et entrepreneur : Soignez vos écrits – Améliorez vos affaires.

À lire aussi:

Comments(0)

Leave a Comment