Loading...
Loading...

Les 4 raisons les plus populaires de faire équipe avec un rédacteur professionnel

Home / Conseils de rédaction / Les 4 raisons les plus populaires de faire équipe avec un rédacteur professionnel

Les 4 raisons les plus populaires de faire équipe avec un rédacteur professionnel

Certains entrepreneurs aiment rédiger. Ils écrivent alors eux-mêmes les textes dont ils ont besoin et se font réviser au besoin ou accompagner pour améliorer leur compétence. Et il y a ceux qui n’aiment pas particulièrement prendre la plume pour promouvoir leurs services et qui procrastinent…

1. Je n’ai pas le temps d’écrire!
CetteTemps phrase est souvent prononcée par les entrepreneurs lorsque la conversation glisse sur la rédaction d’une infolettre, le rafraîchissement d’une page Web ou la préparation d’un courriel un peu plus stratégique et bien ciblé pour leurs clients ou clients potentiels. Cette tâche est pour eux une obligation, une de ces choses à faire qui leur prend trop de temps, car ils n’aiment pas ça. Comme leur temps est précieux, ils la mettent de côté et passent à autre chose… sans finalement rédiger le texte qu’ils s’étaient pourtant promis de faire, il y a déjà de cela deux ou trois mois.

Le rédacteur professionnel, c’est ça qu’il fait de son temps. Tout le temps! Et lui, il aime ça!

2. Un pro peut faire ce que je n’aime pas!
Le rédacteur professionnel a fait de l’écrit sa spécialité. Vous êtes un pro dans votre domaine, lui l’est dans le sien. Il connaît des techniques rédactionnelles efficaces, sait comment formuler des idées et peut mouler son style au vôtre. Il possède la formation, la méthode et l’expérience pour écrire rapidement un texte adapté à votre situation de communication.

3. Plus je travaille avec lui, plus c’est simple!
Une fois que le rédacteur vous connaît et connaît votre entreprise, il vous surprendra par la rapidité avec laquelle il saisira votre objectif de communication et produira un texte « sur la coche », comme j’entends souvent. Vous constaterez que ses textes seront étonnamment justes pour quelqu’un qui n’est pas de la boîte.

4. J’en ai pour mon argent!
Très juste. La rédaction professionnelle n’étant pas un métier réglementé, il n’existe pas de table de tarification universelle. Chaque rédacteur établit ses prix en fonction de son bagage, de sa formation, de son expérience – débutant, intermédiaire ou expérimenté –, de sa spécialité, des échéances, et en fonction des mandats qui lui sont confiés (rédaction Web, plan d’affaires, dépliants, articles, infolettre, annonce, communiqué, lettres, courriels promotionnels, etc.).


Permettez-moi un petit exemple pour rendre cette idée plus concrète :
Disons qu’un rédacteur reçoit le mandat de rédiger l’énoncé de mission d’une entreprise. Une mission, c’est la promesse d’une entreprise, son sens, sa destination. C’est ce qui guidera toutes ses activités et sa façon de les réaliser. Une mission demande une réflexion, une analyse, une compréhension du « pourquoi » de l’entreprise ainsi qu’une bonne capacité de synthèse pour faire entrer, dans une phrase ou deux, toute l’intention d’un entrepreneur ou d’une équipe de gestion.

La rédaction d’une mission n’est pas banale; elle demande une bonne gymnastique intellectuelle et une grande maîtrise de la langue si l’on veut qu’elle soit représentative et pertinente à court et à long terme. Cette mission, une fois adoptée par un entrepreneur, sera reproduite partout : sur son site Internet, dans ses outils promotionnels, ses offres de services, ses soumissions, etc. Elle est importante pour l’entreprise et elle compte pour beaucoup dans l’image de cette dernière. La valeur du travail réalisé par le rédacteur ne tient pas dans le nombre de mots, mais dans le travail effectué pour arriver à ce résultat et dans l’importance que revêt ce texte pour l’entrepreneur, dans ce cas-ci un énoncé de mission.


Mais revenons à nos propos.

Pour satisfaire votre curiosité, les tarifs de rédaction au Québec se situent, en général, entre 35 $ et 150 $ l’heure. Cela va de l’étudiant qui achève ses études en rédaction professionnelle et au rédacteur d’expérience spécialisé dans les allocutions stratégiques pour hauts dirigeants.

Le rédacteur devient un collaborateur privilégié, car il a une bonne compréhension de votre positionnement et de vos objectifs d’affaires. Vos messages-clés, votre slogan, votre marché : il les comprend. Il saisit aussi très bien votre mission et votre vision, plus encore si c’est lui-même qui les a rédigées pour vous.

Un rédacteur*, c’est un allié!

 

Sandra Gravel
Rédactrice agréée

* Pour trouver un rédacteur professionnel, visitez les sites suivants :
Société québécoise de la rédaction professionnelle
Association canadienne des réviseurs
Carrefour des langagiers entrepreneurs francophones du Québec 

J’aide les entrepreneurs et les professionnels à disposer de textes qui sont cohérents avec l’image qu’ils veulent projeter. Je le fais, entre autres, par de l’accompagnement individuel et par des formations en groupe.

Pour approfondir vos connaissances à l’écrit, procurez-vous mon livre : Travailleur autonome et entrepreneur : Soignez vos écrits – Améliorez vos affaires.

À lire aussi:

Comments(0)

Leave a Comment